Skip to content

Construire la vie

Le Bénin

Benin

Un Partenariat indéfectible

Depuis 10 ans maintenant, le Rotaract Club de Montpellier effectue une action humanitaire – internationale au Bénin. Cette action réalisée tous les 2 ans, est le fruit d’un partenariat indéfectible avec le Rotaract Club de Cotonou.

L’action au Bénin consiste à établir en amont les besoins locaux tels que : ceux d’une école, d’un centre d’enfants porteurs de handicap etc…

La dernière s’est faite au mois de février 2019 : 5 membres du Rotaract Club de Montpellier se sont rendus sur place pour répondre aux besoins d’un centre éducatif composé de jeunes déficients.

Une belle action de solidarité au-delà des frontières !

L'histoire de Mimi

Pari réussi pour Amélie !

Le « Cercle des oliviers » est une petite ONG fondée en 2010 par Amélie AKPLOGAN MASSESSI, que les enfants appellent chaleureusement Mimi.

Le centre vient en aide aux enfants porteurs d’un handicap allant du trouble du comportement jusqu’à la trisomie 21 en passant par diverses pathologies de la vue.

Amélie est elle-même malvoyante, c’est son expérience personnelle et le rejet qu’elle a subi par la société béninoise, encore malheureusement trop présent, qui l’a poussé à combattre les inégalités.

Nous avons eu le plaisir de rencontrer une jeune fille d’environ seize ans atteinte de trisomie 21, qui venait d’obtenir son diplôme pour être couturière, elle portait d’ailleurs un habit confectionné par ses soins d’une qualité remarquable.

Une belle aventure

Dantokpa de Cotonou

Armés de nos sacs à dos et d’une bonne dose de patience, nous avons arpenté les allées du marché Dantokpa de Cotonou, qui est le plus grand marché de l’Afrique de l’Ouest et rassemble quotidiennement plus d’un million d’acheteurs. De la patience, il en fallait, car l’accueil et la générosité des Béninois n’ont d’égal que leur sens des affaires.

Accompagnés de notre amie Gracia qui est actuellement la présidente élue du club Rotaract de Cotonou Centre, nous nous sommes mis en quête d’acheter des vivres, du matériel de cuisine ainsi que la mise en place d’une trousse de soin.

L’huile de coude a pris la relève puisque l’un de nos membres a rapidement soumis l’idée que l’on réaménage, nettoie et améliore l’ergonomie du centre. En l’espace d’une journée, il a donc fallu récurer, frotter, balayer, déplacer tables et bureaux, le tout sans déboussoler les enfants bien attachés à leurs petites habitudes.

L’aventure ne s’arrête pas là puisque nous avons fait appel à un menuisier local afin qu’il confectionne dans l’urgence plusieurs étagères afin de pouvoir stocker les vivres et la vaisselle dans la cuisine.

Résultat de L'action

+10 Écoles

Curabitur sed lorem magna. Aliquam erat volutpat. Aliquam erat volutpat.

100 Enfants Soignés

Aliquam erat volutpat. Curabitur sed lorem magna. Aliquam erat volutpat.

100 Enfants Soignés

Aliquam erat volutpat. Curabitur sed lorem magna. Aliquam erat volutpat.

Participe au changement

Toi aussi, fais partie de l'aventure Rotaract

rotaract life

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Salut,

Veux-tu faire partie de l'aventure Rotaract?

Il te suffit de remplir le questionnaire ci-dessous!

Se connecter